Pousser ou retenir une pellicule, ça veut dire quoi ?
Encore une question existentielle du monde de l'argentique :)
COMPRENDRE LA PHOTOPELLICULES PHOTO
A mes débuts en argentique, j’entendais souvent les photographes dire qu’ils ont poussé telle ou telle pellicule sans jamais trop comprendre ce que ça signifiait.
Mais aujourd’hui, j’ai envie qu’on parle de ce sujet qui peut sembler mystérieux pour certain.e.s et un tout petit peu flou pour d’autres. Je vais parler un peu technique ici :)
Mais pourquoi ce concept existe ?
Tout simplement parce qu’à l’époque, il n’existait pas de pellicule 400 iso, 800 iso et encore moins les 1600 iso et 3200 iso. Alors les photographes utilisaient cette astuce afin de pouvoir prendre des photos en toutes conditions. Par exemple, des photos de concert ou la lumière est très sombre.
Mais quelle est l’incidence de cette approche ?
Parce qu’on est bien d’accord qu’une pellicule 200 iso a un traitement chimique différent d’une pelloche 800 iso. Quand tu vas pousser cette fameuse pellicule 200 à 800, le résultat sera que le grain de tes images va grossir. Plus tu pousses ta pellicule et plus tu vas avoir un gros grain.
Parce qu’au moment du développement, les grains vont s’étaler pour compenser. Ça ajoute donc pas mal de contraste et ça donne un style à tes photos qui peut être vraiment sympa :)
Pour ce qui est de l’inverse, et donc de retenir ta pellicule, tu auras moins de noir profond et des nuances de gris plus importantes. Ça donnera donc des images peu contrastées et plus douces.
Comment procéder ?
Choisis ta pellicule préférée
Sur ton appareil photo, tu dois configurer l’iso auquel tu veux la retenir ou la pousser.
Shoote tes 12/24/36 poses en fonction de la pellicule choisie.
Quand tu vas au labo, tu dois dire au vendeur qu’il s’agit d’un film retenu ou poussé depuis tant d’iso (la sensibilité de la pellicule) à tant d’iso (la sensibilité à laquelle tu as choisi de régler l’appareil)
Profite du résultat !
A prendre en compte
Il est recommandé de ne pas retenir/pousser un négatif de plus de 3 crans. De 800 à 100 (ou de 100 à 800), de 1600 à 200 (ou de 200 à 1600), de 3200 à 400 (ou de 400 à 3200).
N’oublie pas de le dire au labo. Si tu ne le fais pas, tes images seront sous-exposées (si tu pousses ta pellicule) ou sur-exposées (si tu retiens ta pellicule).
N’oublie pas que ton appareil photo doit avoir un posemètre. S’il n’en a pas, utilise une cellule externe ;) Si tu as un appareil automatique, cache bien le code DX avant de l’insérer dans ton boitier sinon, il risque de fausser ta prise de vue.
Tu peux pousser n’importe quel type de pellicule: noir et blanc, couleur, 35mm, 120mm, etc.
Pour ce qui est du choix des pellicules, moi, personnellement, j’ai poussé des Kodak Tri-X et des Ilford HP5+. Ces deux pellicules supportent très bien le traitement poussé/retenu. Mes connaissances s’arrêtent aux pellicules noir et blanc.Pour ce qui est de la couleur, c’est une autre histoire. Mes recherches ne sont pas assez poussées pour vous en parler sereinement. Je peux simplement vous dire que ça existe ;)
Source
https://www.la-photo-argentique.com/pousser-ou-retenir-un-film-une-pellicule-argentique/