Publié par Laisser un commentaire

Tutoriel fabrication sténopé longue durée

Dans la continuité de l’immense camera obscura que j’ai faite, aujourd’hui, on va pas parler de sténopé. En gros, un sténopé, c’est exactement ce qu’on a fait dans ma chambre, mais en version minuscule.
Afin d’immortaliser ce que l’on voit, on va mettre à l’intérieur, du papier photosensible. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un papier qui réagit à la lumière.

Pour réaliser un beau trou, l’aventure débute généralement dans mon frigo ! J’utilise une canette que je découpe en plusieurs carrés. J’utilise ensuite une fine aiguille pour faire mes trous. Et ensuite, je frotte un papier de verre afin de lisser au maximum la surface. De cette manière, je pourrai accoler ces carrés sur n’importe quelle boîte ou n’importe quelle invention pour faire mon sténopé.

Je passe le flash de mon téléphone sur le trou pour vérifier que mes trous sont bien faits, et pour voir si ça s’éclaire bien de l’autre côté . Mes sténopés préférés sont les plus petits, style boîte à pellicules. Parce qu’ils sont discrets : je peux les poser n’importe où sans que personne ne les voit.
J’ai développé tout un projet artistique autour de ça d’ailleurs si tu peux le voir ici sur mon site. De plus, ça coûte moins cher en papier car la surface est moindre héhé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.