Publié le Laisser un commentaire

Le must des trépieds

Coucou les gens,

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un outil de travail qui a simplifié ma vie du jour au lendemain. Ce n’est pas un appareil photo ni une caméra mais tout simplement un trépied. Ce support peut sembler anodin pour certain.e.s mais il est bien pratique ! Tant pour photographier que pour filmer.

Il y a quelques semaines, j’ai contacté K&F Concept pour leur proposer un petit partenariat. Ils m’ont donc envoyé un trépied pour une durée indéterminée (haha !) en l’échange d’un article sur ce blog. Après l’avoir testé quelques jours, je vous fais un retour de cet objet qui en a vraiment dans le bidou !

Lorsque je l’ai ouvert pour la première fois, j’ai été surprise par sa taille. Plié, il est légèrement plus long qu’un trépied classique mais une fois déplié, il est immense ! Je vous montre une photo de moi à côté pour vous donner une idée.

L’immense trépied 🙂

Son avantage : le mode « géant » !

Il peut aller jusqu’à 2m40. Il touche presque mon plafond. Alors beaucoup me diront « Super mais quelle utilité ? » Eh bien moi j’en vois plusieurs. Tu peux faire un time-lapse d’une scène en vue de dessus par exemple. Ou moi qui ai une petite salle de bain, je sais que je vais m’en servir pour mes lives Twitch quand je ferai du développement ou du tirage photo. Je m’en suis même déjà servi pour montrer quelques vues de mon bureau lors de diverses sessions scan de pellicules.

Avec cette immense hauteur, j’ai pensé également à la possibilité de réaliser des photos d’architecture. C’est vrai que lorsqu’on fait des photos d’archi à notre hauteur, les lignes de perspective sont souvent complètement vrillées. Après, c’est sûr qu’on va pas shooter un building avec J Par contre, vous pourrez shooter de nuit avec un gros appareil bien solide (style un moyen format) au-dessus d’une foule. Je pense notamment à la fête des lumières qui a lieu tous les ans sur Lyon. Je tenterai peut-être l’expérience.

L’avantage de la tête sphérique

La tête sphérique et lisse offre des options infinies en terme de création. Je vous explique. Le sommet du trépied possède une plaque à dégagement rapide (bon jusqu’ici, normal). Il y a également un niveau à bulle qui permet de vérifier que votre installation est parfaitement droit. Ce qui peut être très important pour certaines images. Par ailleurs, la grande amplitude du trépied peut également entrer en jeu comme un avantage. Pour faire un plan ciné en 360. Ou réaliser des photos panoramiques.

Une chose que j’ai apprécié, c’est le réglage des pieds. Le système de déploiement et rangement des tubes du trépied est vraiment ingénieux et rapide. Il suffit de dévisser pour libérer le tube et le visser lorsque le tube est à la hauteur souhaitée. Une fois vissés, aucune chance qu’ils ne bougent. Les pieds sont en aluminium et on peut choisir leur angle de position à l’aide d’un bouton. C’est pas un truc qu’on retrouve dans d’autres marques de trépied. J’en ai plusieurs de plusieurs marques et je n’ai jamais vu ce type de réglage. Ici, les pieds peuvent être axés à 25, 50 ou 80 degrés ce qui permet plusieurs points de vue photographiques ou cinématographiques. Un des angles d’ailleurs permet de produire des images à ras le sol. Si vous aimez la macro photographie notamment, ce système devrait vous plaire !

Ce dont je ne vous ai pas parlé

Il y a une chose que je n’ai pas abordé dans cet article, c’est le monopode. Le trépied est doté d’un pied qui se détache et se transforme en monopode. Plutôt ingénieux comme concept si vous êtes fervent.e de cette option. Pour ma part, je n’utilise pas de monopode dans mon travail donc je ne pourrai pas vous en dire plus. Si ce n’est qu’une fois le pied extrait du trépied, il est très simple de visser la rotule du trépied sur le monopode. Donc pratique en somme.

Le monopode détachable

Le bilan

Je sais que j’ai encore pas mal de choses à découvrir avec ce trépied mais je sais également qu’il est un superbe compagnon de travail. En fonction de vos productions, les avantages seront différents. Pour ma part, les deux fonctionnalités que je vais utiliser (et que j’apprécie déjà grandement) sont la possibilité de faire des images en vue de dessus et le trépied en mode géant !

Comparé à d’autres marques et par rapport au prix qu’il se vend, il n’y a pas photo ! Ce trépied est le plus qualitatif que je possède. Je n’ai aucune crainte d’accrocher ma chambre photographique dessus. Sachez d’ailleurs qu’il peut supporter jusqu’à 10kg de matériel ! Et le tout, en restant parfaitement stable ce qui explique sans doute qu’il ne pèse pas 1000g hein mais plutôt 2039g. Alors oui, ce n’est pas le plus léger mais c’est loin d’être le plus lourd également. Si c’est le prix de la stabilité, pas de soucis pour moi.

Un code promo 🙂

Si toi aussi, tu veux un trépied multifonction, un trépied avec un rapport qualité-prix imbattable, K&F Concept m’a donné un petit code promo pour vous qui lisez ceci, rien que pour vous !

https://bit.ly/2UHrPUg

10% de code promo : 01FRKF10

La période de validité du code promo : 30 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.