Publié par Laisser un commentaire

Comment réaliser une camera obscura grandeur nature ?

Avant de te parler photo à proprement parler, j’aimerais te partager la chance que j’ai eu de visiter le musée de Chalon-sur-Saône qui a clairement changé ma vie à tout jamais. Je ne peux pas t’y emmener parce que c’est un peu loin mais je te propose de reproduire quelque chose que j’ai découvert là-bas. Un truc complètement dingue ! On va se projeter à l’intérieur d’une caméra obscura. Toi aussi tu peux t’amuser à le faire chez toi pour encore plus de surprises et d’émerveillement !

De quoi tu as besoin ? Si tu veux te la jouer perfectionniste, il te faut des lames de rasoirs. Si t’as pas ça sous la main, tu prends n’importe quoi qui peut t’aider à faire un beau trou bien beau, bien rond : compas, carton, cutter.

Quelle précaution à avoir ? Il te faut une pièce qui a au minimum une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Une pièce avec les murs blancs est un plus pour le rendu final. Ton trou doit pas être trop petit parce que si tu as des fuites de lumières dans la pièce, ça ne fonctionnera pas. Il ne doit pas être trop gros non plus sinon tu ne verras que des taches lumineuses sans distinguer l’image. Saches que plus ton trou est petit et bien net, plus l’image sera nette également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.