Publié par Laisser un commentaire

Pablo, ma chambre 4×5 inch en LEGO

En 4ème année d’école d’arts, j’ai réalisé Pablo, une chambre 4×5 inch en LEGO. Ça m’a pris pas mal de temps à concevoir l’objet mais je me suis bien éclatée !

Les étapes

Il a d’abord fallu se procurer des LEGO et, saches que ça coûte un bras ! J’en ai acheté d’occasion (à Emmaus ou sur LeBonCoin par exemple) et j’en ai également acheté une boîte de briques en vrac en magasin de jouets. Le plus difficile à trouver a été les plaques LEGO. J’ai réussi à en trouver sur Ebay. Voilà pour ce qui est du matériel principal !

La structure c’était pas si simple à réaliser. Il fallait songer à un système de mise au point. C’est ainsi qu’est né le système coulissant que j’ai fait. Il fallait également penser à une ouverture arrière pour faire glisser les châssis à l’intérieur de l’appareil.

J’ai pas mal réfléchi à ce que j’allais prendre comme objectif. C’est là que m’est venue l’idée de partir sur un objectif de Polaroid. Car simple à mettre en place, il a un système qui permet de le visser sur n’importe quelle surface et il est relativement fin donc pratique. Je suis passée par Ebay pour prendre celui-ci. Pour appliquer l’objo à la surface, j’ai pris une plaque lego et il a fallu que je rabote les « teuteu » afin de lisser la plaque.

Le châssis

Pour le châssis de mise au point, j’ai tout simplement utilisé un châssis 4x5inch. J’ai percé la plaque métallique. Je suis ensuite allée voir un vitrier pour lui demander de me découper le verre dépoli que j’ai ensuite collé à mon châssis.

Pablo n’est pas collé ni isolé de la lumière

Les LEGOS ne sont pas collés. « Oh la la la ! Mais je suis dingue ! » Non, c’est un choix. J’aime bien l’idée de ne pas figer l’objet. Si, par la suite, je souhaite lui apporter des améliorations, je suis libre de le faire. Et je trouve ça plutôt chouette.

J’entends déjà certain.e.s me dire « Oh mais pourquoi tu n’as pas isolé à la lumière l’intérieur de ta chambre ? C’est stupide ! Il doit y avoir plein de fuites ! » Et bien c’est volontaire ! Je les voulais ces fuites ! Les LEGOS étant brillants, je savais par avance que la lumière allait se refléter de partout et circuler de manière folle à l’intérieur. J’étais impatiente de voir le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.